Entretien avec Florence Crocheton Boyer, Première Adjointe de la ville de Saint Mandé, engagée dans CUBE Ville

L’équipe CUBE Ville a eu la chance d’interviewer la Première adjointe au Maire de Saint Mandé, Florence Crocheton Boyer sur l’engagement de la ville, ses motivations et enjeux ainsi que sur les moyens mis en oeuvre pour performer dans le concours.

Comment avez vous entendu parler du concours CUBE Ville ?

Le service transition écologique a présenté CUBE Ville et je tiens à remercier sincèrement Noé Rinaldo, responsable au service Transition Ecologique, pour son implication et sa précieuse contribution à l’organisation de ce challenge. Nous avions entendu parler de CUBE.Ecoles puis CUBE Ville s’est présenté comme étant un choix tout aussi intéressant pour sensibiliser les agents.

Comment s’est passée la prise de décision de participation au concours de sobriété énergétique ?

Une note de synthèse sur le sujet de la sobriété énergétique a été présenté à Monsieur le Maire reprenant les éléments du plan sobriété engagé par la commune à l’hiver 2022. C’était aussi l’occasion de présenter de nouvelles actions que l’on pouvait mettre en place pour garder cet élan collectif. Participer au challenge CUBE Ville a donc été choisi comme une décision pertinente.

Pourquoi avez-vous choisi de soutenir le concours CUBE Ville ?

Le choix s’est fait naturellement car cette action s’ancre dans la droite lignée de ce qui était déjà engagé à Saint-Mandé.

Ce challenge offre une opportunité unique d’apprentissage ludique qui stimule notre créativité et favorise la recherche de solutions innovantes.

Quel est votre rôle dans le challenge ?

En tant que première adjointe, j’ai un rôle d’exemplarité à jouer dans le challenge, c’est important de participer au quotidien mais aussi pendant les temps forts tout le long de l’année. Mon objectif est de développer une culture commune autour de l’énergie et de promouvoir les pratiques durables.

Qu’attendez-vous de cette année de concours ?

Cette année de concours est aussi une manière de combiner les actions déjà menées pour la rénovation thermique de nos bâtiments avec la meilleure utilisation possible de ces derniers

Mieux utiliser son bâtiment c’est une manière de moins consommer et donc de réaliser des économies, bien évidemment, mais c’est aussi faire en sorte que les agents s’approprient leur espace au mieux.

A la fin du plan de sobriété 2022-2023, les référents sobriété nous ont fait remonter l’idée que chaque personne devrait, à terme, être un référent sobriété. Ici, on essaie d’aller plus loin pour diffuser au mieux les bons gestes et se rapprocher de cet idéal.

Comment CUBE Ville s’inscrit dans votre démarche en faveur de la transition énergétique/ écologique ?

Avec le Décret Tertiaire de 2019, les bâtiments à usage tertiaire ont des obligations de réduction de consommation énergétique. Fermement impliqués dans cette démarche avec un Plan Pluriannuel d’Investissement ambitieux en termes de travaux de rénovation énergétique de nos bâtiments, faire CUBE Ville nous permet de grappiller les économies d’énergie qu’il nous reste à réaliser pour les prochaines années et nous permet aussi et surtout d’éviter les effets rebonds.

Quelles sont les actions concrètes que vous avez prévues ou déjà mises en place depuis le début du concours ?

Il y a plusieurs actions de sensibilisation menées toute l’année par l’intermédiaire d’ateliers organisés par le service transition écologique. Les équipes relais des bâtiments sont aussi en autonomie pour réaliser des temps de sensibilisation appuyés par le service transition écologique. L’occasion de temps institutionnalisés comme « La semaine de la qualité de vie et des conditions de travail » est aussi un relais qui a été saisi pour diffuser les bonnes actions à mener même dans les bâtiments qui n’ont pas été inscrits au concours.

Par-delà l’affichage des nudges et des affiches « bâtiment engagé », le renouvellement de ces indications est fondamental, c’est pourquoi un concours de nudges est organisé durant l’été pour faire participer le plus d’agents possible.

Par ailleurs, des visites sont organisées avec les services qui le souhaitent pour pouvoir mieux appréhender l’espace de travail ce qui amène parfois à des demandes de menus travaux qui n’auraient jamais été demandés sans ça.

Enfin, les trois temps forts de l’année sont l’occasion de relancer les services sur le sujet et de permettre de maintenir l’engouement autour de la sobriété énergétique.

Comment comptez vous mobiliser les agents et les équipes relais pour mettre en place des actions d’économies d’énergie ?

Des temps ont été partagés ensemble, des outils ont été mis à leur disposition et des accompagnements sont réalisés par le service transition écologique. L’idée, pour nous, c’est aussi de faire émerger des actions par le bas et de ne pas avoir une posture trop descendante.

Thème(s)