Retour sur le 1er événement autour de la sobriété de la saison CUBE Ville à Hendaye

Pour son évènement d’entrée dans le concours CUBE Ville qui marque la continuation de ses actions de sobriété énergétique, Hendaye a accueilli les agents de la ville au sein des Halles de Gaztelu, bâtiment inscrit au sein du challenge.

Ganix Grabières, adjoint au maire en charge de l’environnement a ouvert la journée en rappelant les engagements pris par la ville dans le cadre de sa stratégie de sobriété. En décembre 2022, Hendaye a mis en place un certain nombre de mesures d’efficacité ou de sobriété énergétique et inscrit à présent le dispositif CUBE Ville dans la lignée de ses actions. Déploiement des énergies renouvelables, réglages des températures à 19°C et 14°C la nuit, réduction de la période de chauffe ont permis à la ville d’Hendaye d’économiser 25% sur l’ensemble de ses bâtiments.

L’enjeu de cette année de concours est d’aller plus loin sur le volet sensibilisation pour systématiser les usages vertueux des agents et des citoyens.

interrupteur

Le Cerema et l’Ifpeb, organisateurs et accompagnateurs de la ville dans sa démarche de sobriété énergétique, ont présenté les enjeux du concours et la méthodologie CUBE pour permettre à l’ensemble des agents présents d’être au fait des objectifs du challenge, d’identifier les bâtiments inscrits (Hendaye participe également à CUBE.Ecoles !) et d’appréhender le sujet de manière plus concrète.

En tant qu’AMU (Assistant à Maîtrise d’Usage), Auxilia a continué la séance avec une mise en contexte des enjeux de sobriété dans l’immobilier pour permettre aux agents de comprendre la nécessité d’agir sur les comportements, puis une contextualisation de ces enjeux à la ville.  

Puis ce fut le moment de l’atelier avec les agents 

L’objectif : identifier collectivement les comportements et usages énergivores au sein des bâtiments communaux. Répartis en trois groupes selon la typologie de bâtiments : utilisateurs des bâtiments sportifs, socio-culturels et administratifs, les agents ont ensuite échangé et trouvé des pistes d’action à explorer pour baisser la consommation d’énergie en tenant compte des solutions qui avaient déjà été mises en place ⚡Etaient notamment présents des membres de clubs de sport, du personnel de crèches, des agents de la mairie ou encore des équipes techniques. 
 
Mutualisation des machines à café et frigidaires, rappel des températures de consigne, dialogue avec les équipes chargées des réglages techniques, mobilisation des équipes de nettoyage, suppression des chauffages d’appoint, travail sur les économies d’eau, toutes ces solutions ont été mises en avant par les usagers eux-mêmes qui connaissent l’utilisation de leurs bâtiments et les leviers pour réduire leur empreinte carbone 💡

L’événement ne s’est pas arrêté là ! En début de soirée, les portes des Halles étaient ouvertes aux citoyens et leur étaient proposés un ensemble d’ateliers de sensibilisation.

🔎Urne à idées, rédaction de cartes postales pour un avenir plus sobre ou quiz sur la consommation des appareils du quotidien, le but était de donner des clés pour économiser l’énergie chez soi et d’interpeller les habitants sur ce sujet.

C’était également l’occasion pour eux de découvrir plus en détails la démarche de la ville et ses ambitions mais également de s’impliquer dans le programme CUBE en tant que relais des pratiques sobres en énergie et de proposer leurs idées. 

Merci à la responsable patrimoine de la ville et à l’économe de flux, qui constituent l’équipe moteur à l’origine du projet pour ce bel événement qui donne une impulsion à l’action collective en faveur de la transition énergétique ! 

Thème(s)
Partagez

Ces articles peuvent aussi vous intéresser