Retour en images sur notre expérience au Salon des Maires 2023

Les Salon des Maires a été un moment fort de la fin de l’année 2023 et l’occasion d’aller à la rencontre des maires des collectivités partout en France ! 

Jour 1 : Situé à l’entrée du Pavillon 3, le stand du Championnat de France des économies d’énergie a accueilli dès le premier jour les visiteurs du Salon des Maires pour échanger autour des freins et des leviers à la pérennisation de comportements sobres en énergie au sein des bâtiments communaux. Les membres des collectivités nous ont fait part des efforts qu’ils avaient déjà fournis à la suite de la publication du plan de sobriété national mais aussi des difficultés de mise en oeuvre de certaines actions. Nos échanges étaient également le moyen d’analyser comment le dispositif ACTEE CUBE Ville peut les accompagner dans leur démarche de sobriété énergétique et d’engagement des occupants des bâtiments sur ce sujet. 

Les maires étaient invités à coller une gommette représentant leur ville sur la carte de France pour signifier leur engagement au sein du Championnat des économies d’énergie. 

L’objectif des rencontres était aussi de découvrir la méthodologie, les outils et l’accompagnement CUBE Ville dispensé en partenariat avec le Cerema présent sur le stand pour animer des ateliers : classement des appareils les plus énergivores, banc à ampoules plus ou moins économiques en énergie ou escape game…

Une première journée pluvieuse mais riche en interactions avec des communes !

Jour 2 : La deuxième journée du Salon a été celle de la célébration des champions de la première saison d’ACTEE CUBE.Écoles, le concours d’économies d’énergie au sein des établissements scolaires. Le CUBE d’Or a été remis à l‘école Romain Rolland à Clermont- Ferrand qui a réalisé 38,7% d’économies d’énergie; le CUBE d’Argent remis au groupe scolaire les Semailles de Rillieux-la-Pape est venu récompenser les 33,6% d’économies d’énergie et enfin le CUBE Bronze a été remis au groupe scolaire Castellane de Rillieux-la-Pape avec 29% d’économies d’énergie. De très beaux résultats qui viennent couronner des actions concrètes menées de manière conjointe par les collectivités, les professeurs et équipes scolaires ainsi que les enfants. Bravo à eux pour ces résultats qui traduisent leur travail autour de la sobriété d’usage. 

De quoi inspirer les candidats d’ACTEE CUBE Ville dont la première saison débute dès janvier 2024 !

Pour finir cette deuxième journée, le Ministre de l’Industrie Roland Lescure s’est arrêté sur le stand du Championnat d’économies d’énergie pour parler réemploi de matériaux et pour apporter son soutien en faveur de la sobriété énergétique. C’était l’occasion de lui remettre l’écharpe des ligues CUBE ! 

Jour 3 : S’est tenu lors de la dernière journée la conférence “Comment réduire le budget énergie des collectivités en engageant les occupants des bâtiments municipaux dans la sobriété ?“. Cette prise de parole collective en présence de l’Ifpeb, le Cerema et la FNCCR, les 3 organismes partenaires des concours ACTEE CUBE,  a permis de réaffirmer l’importance de la sobriété des usages dans la baisse des consommations énergétiques des bâtiments, de valoriser des leviers humains dans l’accompagnement au changement et de donner envie aux communes de s’investir dans cette dynamique. 

Grâce aux 10 ans d’expérience des concours CUBE, voici quelques clés pour déployer un plan de sobriété énergétique réussi à l’échelle de sa collectivité : 

  • soutien des élus pour embarquer le plus grand nombre, 
  • responsabilisation des occupants des bâtiments sur la question de la sobriété par une mobilisation collective et non culpabilisante
  • sortir les économies d’énergie de la sphère purement technique, 
  • permettre au pilote volontaire de s’entourer d’une équipe (responsable communication, gestionnaire de patrimoine, responsable environnement…) et leur donner les moyens d’agir et de faire agir les équipes relais au plus prêt du terrain,
  • accompagner les agents dans la mise en place de pratiques vertueuses plutôt que de les forcer à le faire,
  • récolter les idées et prendre en compte les remarques des usagers qui connaissent l’utilisation quotidienne du bâtiments, 
  • laisser parler la créativité des agents dans un projet qui fait sens, 
  • identifier avec eux les viviers d’économies d’énergie,
  • donner le sentiment qu’il y a des bénéfices : amélioration de la qualité de l’air, baisse de l’empreinte carbone, montée en connaissances et compétences sur les sujets de transition énergétique, 
  • mettre des résultats en face des actions (chiffres, communications, félicitations),
  • valoriser l’aspect ludique,
  • créer du lien entre les différents services qui n’ont pas toujours l’occasion d’échanger. 
 

ACTEE CUBE Ville rassemble ces différentes solutions, apporte une méthodologie d’action concrète et propose une expérience collective autour de la sobriété énergétique aux collectivités !

Merci à toutes les communes rencontrées pour leur partage d’expérience qui nous permettent de progresser et de faire avancer les concours ACTEE CUBE ! 

Thème(s)
Partagez

Ces articles peuvent aussi vous intéresser