Retour sur l’événement CUBE Ville dans la continuité du Plan Energie Bâtiment à Angers

A l'occasion de la réunion de lancement du concours CUBE Ville, Angers a présenté aux référents sobriété, l'axe de sensibilisation des occupants de son Plan Energie Bâtiment !

Avec 35 bâtiments participant au concours CUBE Ville, Angers inscrit le challenge dans son Plan Energie Bâtiment initié à l’été 2022 et dont l’objectif est de réduire de 40% des consommations énergétiques de l’ensemble de son patrimoine entre 2010 et 2030. La ville souhaite aller au delà des exigences du dispositif éco-énergie tertiaire. 

Jérôme Guiho, Directeur Général Adjoint, a ouvert la séance pour remercier et féliciter les référents sobriété pour leur engagement et leur volonté ainsi que les membres de l’unité Energie qui portent le projet. Il a également rappelé que la démarche s’inscrit plus largement dans les projets « Angers Transitions » et « Territoire intelligent » qui fixent les grandes orientations stratégiques d’Angers Loire Métropole en faveur de la transition écologique.

Mathilde Rousserie, Responsable de l’Unité énergie a poursuivi la séance en rappelant les efforts fournis. La ville d’Angers a déjà 2 années de participation au CUBE 2020 à son actif, ce qui lui a permis d’économiser 17,8% en chauffage et 10,2% en électricité. Plus récemment, en 2022, Angers a réduit de 17% les consommations sur l’ensemble du patrimoine de la ville. La saison test de sensibilisation et la mise en place de nouvelles températures de consigne ont permis à la ville d’économiser 16,7% en chauffage sur la période novembre 2022 – mars 2023. 

Dans le cadre de sa participation à CUBE Ville, Angers ne se donne aucun objectif chiffré à atteindre et souhaite plutôt mettre l’accent sur le partage des réussites et des avancées; la bienveillance et le dialogue entre les usagers; la volonté d’avancer ensemble et de donner envie aux autres sites de se lancer dans une démarche similaire. 

"On ne se met pas la pression, on fait ce qu'on peut. Le but n'est pas de se juger mais de tester des choses quitte à revenir en arrière." a affirmé Madame Rousserie

Puis les règles du jeu du challenge, les missions des référents et les outils mis à leur disposition ont été présentés conjointement par la ville et par l’Ifpeb. Les kits de communication ont également été distribués pour que chaque équipe relais puisse mobiliser les usagers au sein de son bâtiment et échanger les pratiques vertueuses. Le kakemono CUBE Ville a également été mis à la disposition des agents pour habiller leur événement ou temps d’échange autour du concours. 

L'entrée de la Salle du Bellay de l'Hôtel de ville où se tenait l'évenement de lancement.

Le dernier temps de l’événement était dédié aux questions et à l’atelier participatif présenté par le Cerema. Répartis selon la typologie de bâtiments, les agents étaient invités à identifier en groupe les leviers d’économies d’énergie à l’aide de cartes d’action et d’autres idées d’action envisagées dans le cadre d’un délestage électrique (fournies par la ville). Une fois les actions possibles identifiées, il était question de les ranger selon un ordre de priorité et de planifier leur mise en place sur une frise chronologique à court, moyen et long terme. 

Voici quelques pistes d'action qui sont ressorties de l'atelier lors de la restitution :

A la suite de cette première réunion collective, la ville a prévu différents temps d’échange pour rythmer l’année de concours, lancer le challenge sur l’application Energic et voir l’avancement des actions par typologie de bâtiment ! 

Bravo à la ville pour ce bel événement et leur motivation dans leur démarche de sobriété énergétique ! 

Thème(s)
Partagez

Ces articles peuvent aussi vous intéresser