Atelier « Actions pilotes » avec les agents de la ville d’Hendaye

La réunion de cadrage coanimée par le Cerema et Auxilia a permis aux agents impliqués de prendre concrètement en main la démarche de sobriété énergétique grâce aux outils fournis dans le cadre du concours.

Tout d’abord, Auxilia a restitué les résultats du 1er atelier des agents de la ville d’Hendaye en décembre dernier c’est-à-dire l’identification des principaux postes de consommations et les causes majeures de ces consommations par typologie de bâtiments. A également été rappelé le calendrier de la démarche. Puis, Auxilia a présenté l’objectif du 2ème atelier : 

Faire émerger des actions pilotes et se mettre en action 

Pour introduire l’atelier, le Cerema a animé une formation sur la conduite du changement. L’objectif était de présenter les freins au changement et de discuter autour des leviers d’action au-delà de l’information. Le Cerema a également mis l’accent sur les composantes du confort qu’elles soient physiques, psychosociologiques ou fonctionnelles pour permettre aux usagers de faire des économies d’énergie sans détériorer les conditions d’occupation des bâtiments. 

Place à l'atelier !

Comme les fluides et l’énergie sont invisibilisés et relativement peu palpables, une vidéo du défi lancé à Robert Förstemann, champion du monde de sprint et cycliste olympique a été diffusée. Cette vidéo est un bon outil pour rendre plus tangible la question de l’énergie. En effet, Robert est capable de développer 700 watts, pour faire fonctionner… un simple grille-pain.

Pour commencer, les agents se sont divisés en groupes selon la typologie de bâtiment dans laquelle ils travaillent. Cette fois-ci, 4 équipes se sont formées : 

  1. bâtiments sportifs
  2. bâtiments administratifs
  3. bâtiments sociaux 
  4. bâtiments culturels
 
Objectif : piocher dans une liste, les actions à mettre en place. Puis, les placer selon un ordre de priorité sur une frise chronologique. Court terme = mise en place dans le mois. Moyen terme = d’ici la fin de l’année/ du concours. Long terme = pas avant l’année prochaine. Préalablement à ce travail, les candidats avaient identifié les actions déjà testées ainsi que les actions non faisables.
 

Grâce à l’intelligence collective, chaque groupe a élaboré une fiche action qui détaille en quoi consiste l’action, les cibles, les étapes de sa mise en oeuvre ainsi que l’objectif final et les moyens pour le mesurer. 

Preuve de l’engagement des participants et de la prise de conscience de l’importance du levier usage dans une démarche d’économies d’énergie, 3 groupes ont choisi comme action principale : 

Le déploiement d'une campagne de sensibilisation autour de la sobriété énergétique à destination des occupants des bâtiments. 

Grâce à l’intelligence collective, voici un exemple des étapes choisies par une équipe dans leur fiche action ! 

  1. Collecter et approfondir les données de consommations des bâtiments

    • Terminer le versement des données de consommation sur l’espace CUBE, 
    • Solliciter la visite de l’économe de flux et diagnostiquer avec son aide et le matériel de mesure les principales consommations de chaque bâtiment,

  2. Bien régler les horloges / programmateurs en mobilisant l’économe de flux

  3. Lancer une campagne d’information et de sensibilisation sur les bonnes pratiques

    • Mobiliser les ressources pédagogiques du kit Cube (affiches, nudges) et le rapport de consommation du bâtiment et les afficher / mettre à la disposition de tous,
    • Organiser un petit -déjeuner ou autre format de sensibilisation auprès des usagers du bâtiment (à minima agents, voire aussi utilisateurs extérieurs),

    4. Imprimer une check-list à faire signer par des utilisateurs des bâtiments

    • Adapter la check-list « Avant de partir en vacances » (CUBE Ville) pour en faire une check-list « Avant de quitter les locaux »,
    • La distribuer aux associations et autres organismes extérieurs usagers des locaux (location ponctuelle) et faire en sorte qu’ils la remplissent (cochent les cases) avant de partir,
    • L’afficher en format affiche dans les locaux. 

Cet atelier témoigne de la prise en main concrète des outils fournis dans CUBE Ville qui vont permettre aux candidats d’agir concrètement au sein de leur bâtiment ! Le kit de communication : affiches, nudges, check-list ont permis aux candidats de construire leur stratégie et de programmer leur passage à l’action

Thème(s)
Partagez