Focus sur l’engagement des éco ambassadeurs de la ville d’Argenteuil

La ville d’Argenteuil a réuni son réseau d’éco-ambassadeurs dans le cadre du concours CUBE Ville pour donner un nouveau souffle à sa démarche d’éco-exemplarité notamment sur la question de la sobriété énergétique ! Une vingtaine de personnes étaient présentes pour cette première rencontre !

TEMPS1️⃣ : ACCUEIL ET INTRODUCTION

🎤La séance s’est ouverte sur une prise de parole de Jean-François PLOTEAU, Maire adjoint aux Transports, à la Mobilité et au Développement Durable de la ville l’occasion de remémorer le contexte local. Gilles SAVRY, Maire adjoint aux Travaux, aux Affaires générales et à l’e-administration s’est ensuite exprimé sur les actions d’économies d’énergie déjà mises en place, qu’elles relèvent de l’efficacité énergétique (isolation des toitures, rénovation des réseaux de chauffage…) ou de la sobriété énergétique (baisse des températures, sensibilisation des agents).

Cette prise de parole a permis de rappeler les missions attendues de la part des éco-ambassadeurs en tant que relais des actions liées aux économies d’énergie et leur rôle dans le déploiement du concours : communication, sensibilisation des occupants ou encore développement d’un sentiment d’appartenance en tant qu’utilisateurs des bâtiments.  

Pour poursuivre la matinée dédiée au sujet, était proposé aux agents un brise-glace sous la forme d’un mur d’expression. Chacun était invité à exprimer par écrit les constats et les causes d’éventuels dysfonctionnements en termes de confort thermique :

          Difficulté de gestion des températures (froid comme chaud)

          Utilisation du matériel énergivore en cuisine

          Extinction des lumières

TEMPS2️⃣ : ACCULTURATION ET PROCESSUS DE CHANGEMENT

🗝️ Après un rapide rappel des éléments de contexte et des objectifs du concours pour mettre tous les agents au même niveau d’information, le Cerema a présenté le modèle de processus et de diffusion du changement. Cette théorie comportementale initialement appliquée aux personnes souffrant de problèmes de dépendance a suscité des réactions de la part des agents. Ils se sont exprimés sur les difficultés d’embarquer les plus réfractaires. L’idée était de rappeler qu’il ne faut pas hésiter à aborder le sujet sous différentes approches afin d’éviter de « bloquer », voire de « braquer ». 

CUBE Ville permet de profiter de l’effet de groupe et des personnes motrices pour embarquer le plus grand nombre dans l’action !

Ce deuxième temps s’est terminé par la présentation d’actions pour mobiliser et agir concrètement pour la sobriété au sens large, ainsi que des outils et ressources mis à disposition des candidats pour y parvenir : plan d’action, les grilles de diagnostic technique et humain, les conseils pour soigner sa communication sur le sujet, etc. 

TEMPS3️⃣: L'ATELIER OU COMMENT RENDRE ACTEURS LES ECO-AMBASSADEURS ?

Le dernier temps de la matinée était consacré à un atelier participatif. Répartis en groupes de cinq personnes selon la typologie de bâtiments, les agents ont d’abord rempli une fiche d’identité dans laquelle leur était demandé leur ressenti concernant les enjeux de sobriété énergétique et leur confort thermique. Le fait de demander leur avis aux éco ambassadeurs et de recueillir leur(s) expérience(s) et leur(s) difficulté(s) permet de les rendre « acteurs » de la démarche. Ils ont ensuite identifié des personnes mobilisables dans la démarche au sein des différents bâtiments selon leur capacité d’action. CUBE Ville est avant tout une aventure collective où tous les occupants des bâtiments peuvent agir à différents degrés🙏

L’objectif de la suite de l’atelier était d’identifier par typologie de bâtiment, les 4 postes de consommation les plus énergivores et leurs causes. Aidés de cartes donnant des ordres de grandeur de consommations énergétiques d’appareils les plus courants, il a été demandé aux participants d’indiquer les « solutions ayant déjà été testées, puis celles pouvant être envisagées ». La restitution collective a permis de mettre en avant les sources de consommation d’énergie : le chauffage notamment à la mairie, l’eau chaude et les chambres froides dans les crèches, l’éclairage dans les bâtiments culturels notamment dans les ascenseurs. Défis « grosse doudoune », « summer body » ou « escaliers » ont été évoqués comme solutions à expérimenter autour du volet sensibilisation, tout comme des actions plus techniques : installation de détecteurs de présence dans les vestiaires, la coupure du chauffage dans les couloirs, le réglage des températures avec le prestataire Dalkia, etc… 

La restitution

Merci à l’équipe de la ville et les éco-ambassadeurs pour leurs échanges dynamiques et leurs idées pour avancer ! Ensemble on va plus loin !

Thème(s)
Partagez

Ces articles peuvent aussi vous intéresser