Retour sur une matinée passée en présence des équipes des bâtiments du 18ème arrondissement de Paris. L'objectif de la Ville est de se saisir de la méthodologie, des outils et des ressources CUBE pour animer et enrichir sa démarche de relais sobriété énergétique.
La Ville de Paris a pu prendre en main un certain nombre d’outils ludiques proposés dans le cadre du concours !
QUIZ KAHOOT
En guise de brise-glace, le premier atelier s’est ouvert sur un quiz Kahoot autour des économies d’énergie. Un moyen d’introduire le sujet de manière ludique en initiant les premiers échanges, même si les participants n’en sont pas à leur coup d’essai ! En effet, CUBE Ville s’inscrit dans la continuité de l’expérimentation des relais sobriété de la ville de Paris 18ème.
Thierry Mallet et Emma Jacquet, pilotes du projet ont introduit la séance qui s’est poursuivie sur le rappel des enjeux du concours ACTEE CUBE Ville. Comme la Ville participe en simultané au challenge ACTEE CUBE.Ecoles, des synergies se sont crées entre les équipes des bâtiments scolaires et des autres bâtiments de la Ville pour rendre la démarche de sobriété énergétique tout à fait complète.
Il s’agit d’une expérience unique dans laquelle 18 équipements de typologie différente sont embarqués (mairie, écoles, crèches, équipements sportifs et culturels, ehpad…) et qui mobilise une dizaine de directions.
Ce premier temps était aussi l’occasion de rappeler les missions attendues par les équipes relais. La mairie du 18e a d’ailleurs mis en place une « Charte d’engagement » signée par l’ensemble des relais sobriété. Cette Charte précise concrètement le rôle des équipes relais dans les économies d’énergie :
- Identifier les viviers d’économies d’énergie au sein de son bâtiment pour y adapter ses pratiques, éco-gestes et actions pour limiter et réduire les pertes énergétiques,
- Échanger et recueillir les idées des autres agents et usagers voire proposer des animations, événements pour mener à bien ses missions et favoriser la prise d’initiatives locales,
- Participer aux temps d’échanges et aux ateliers proposés par la Ville dans le cadre du concours,
- Suivre et afficher les consommations au sein de son bâtiment.
ACCULTURATION & ATELIER PLAN D'ACTIONS
Après une acculturation à la sobriété énergétique, des précisions sur la notion de confort et des informations quant à la conduite du changement des comportements, les différents relais, répartis en petits groupes, ont pu, chacun leur tour, participer aux différents ateliers pour s’immerger et prendre en main le sujet de manière concrète. L’objectif était également qu’ils puissent reproduire certains ateliers au sein de leurs bâtiments avec les occupants. Tous se sont prêtés au jeu avec enthousiasme.
Par exemple, un atelier plan d’actions était proposé pour choisir et lister les leviers d’actions possibles à mettre en place dans les bâtiments en fonction des postes de consommation : éclairage, ventilation, chauffage, confort d’été et appareils électroniques. Voici certaines des idées qui sont ressorties :
- Mutualiser les équipements : imprimantes, cafetières, bouilloires,
- Supprimer les appareils en doublon inutiles,
- Nettoyer les filtres (radiateurs, VMC, CTA),
- Recenser les points d’eau chaude et vérifier s’il y a un réel besoin,
- Faire un atelier classement des appareils avec mesure au wattmètre,
- Créer des affichages de sensibilisation,
- Organiser une journée gros pull,
- Organiser un ciné débat.
ESCAPE GAME
Les participants ont aussi pu réaliser un escape game autour des économies d’énergie par les usages. Un meuble posé devant un radiateur, un bureau collé à une paroi froide ou des salles qui restent allumées 24h/24 dans des lieux de passage, l’escape game a permis aux relais d’identifier les usages énergivores et les gestes simples pour baisser les consommations.
CLASSEMENT DES APPAREILS ELECTRONIQUES
Un autre atelier était proposé aux relais : le classement des appareils du quotidien selon leur consommation présumée en kWh. En tant que particulier, nous savons souvent le montant en euros de notre facture d’énergie mais nous ne savons pas ce que cela représente en kWh. Avec l’augmentation des prix de l’énergie, réfléchir en euros dépensés n’a plus beaucoup de sens. Ainsi, et pour rendre plus palpable la consommation énergétique, l’équivalent en Robert est précisé sur les cartes des appareils. Rappelons que Robert, Champion olympique de cyclisme produit, non sans effort, 0,021 kWh, soit l’énergie nécessaire pour faire griller une tartine de pain. 1kWh = 48 Robert. Combien de Robert faut-il pour faire tourner un lave-vaisselle ? Pour l’utilisation d’un smartphone pendant une journée ? Pour chauffer l’eau d’une douche de 5 minutes ?
L’occasion pour beaucoup de prendre conscience de certaines consommations et de déconstruire certaines idées reçues.
Bravo aux agents engagés pour leur participation active, leur motivation et leur dynamisme dans la démarche. Cette matinée témoigne d’un vrai travail d’équipe !