Retour sur l’étape de cadrage avec les référents de la commune de Sèvremoine

Commune nouvelle depuis 2015, Sèvremoine a accueilli les référents des bâtiments inscrits à CUBE Ville sur les différentes communes déléguées pour une matinée dédiée à l'action collective dans la transition énergétique.

En guise de brise-glace, il était proposé aux participants de piocher une carte représentant, pour chacun d’entre eux, les économies d’énergie à l’aide du jeu Dixit. Le but de cette entrée en matière n’était pas de juger du niveau de connaissances des relais sur la sobriété énergétique mais plutôt de permettre aux équipes de se connaître. Ce temps collectif a permis de mettre en évidence des points communs entre les participants qui, pour certains, sont engagés individuellement dans une démarche environnementale notamment dans leur logement (rénovation thermique de leur maison, utilisation de matériaux durables, etc). Ce jeu a également permis aux équipes de faire le lien avec leur rôle au sein de la collectivité et de préciser le bâtiment auquel ils sont associés. 

La ville a inscrit 15 bâtiments au challenge pour une surface totale de 12 600 m2. 

Madame Vallet, Chargée du développement de la transition écologique au sein de la ville, a ensuite présenté la feuille de route de la commune en ce qui concerne sa stratégie énergétique. La nouvelle commune possède plus de 230 bâtiments dont 74 sont assujettis au décret tertiaire. Le bâtiment représente la plus grande consommation d’énergie de la ville. Cette dernière fait face à une situation de sous occupation dans certains bâtiments. L’objectif est de mutualiser les usages et de se séparer de certains bâtiments de manière à avoir un patrimoine moins grand. 

Le territoire est engagé dans le label Climat- Air- Energie de l’ADEME et s’est vu attribuer 2 étoiles en 2022. Sèvremoine met en place un schéma directeur immobilier et énergétique dans lequel CUBE Ville s’inscrit. La commune a réalisé 38% d’économies d’énergie entre 2018 et 2022 sur l’éclairage public, a procédé au relamping de 14 bâtiments en 2023 et a augmenté sa part de chaleur renouvelable. Elle a également fait participer 2 écoles au défi Class’Energie avec une baisse de la consommation de propane de 38% entre 2022 et 2023. 

 

Après un rappel des règles du jeu, des objectifs et des moyens mis à disposition pour avancer dans le concours, le Cerema s’est arrêté sur la notion d’énergie en présentant la maintenant célèbre vidéo de Robert puis a proposé un classement des appareils du quotidien en mode participatif, avec comme unité de référence : un grille pain = 1 Robert ! Les participants ont donc dû estimer, en se plaçant les uns à côté des autres, la consommation d’un frigo pendant une journée, d’un bouilloire pendant 10 minutes, d’un four pendant 1 heure, etc. Un atelier ludique pour donner quelques ordres de grandeur !

Est-ce que le classement est le bon ?
Petit changement de dernière minute...

La suite de la matinée était dédiée à un mini diagnostic participatif mené dans les différents espaces du bâtiment : entrée, couloirs, toilettes… L’occasion de transmettre aux participants l’outil de diagnostic en marchant à reproduire au sein de leur bâtiment. Chauffage peu utile dans le couloir, programmation plus courte du robinet poussoir presto et des détecteurs de présence dans l’entrée du bâtiment, test du mouchoir pour vérifier le bon fonctionnement de la VMC ou encore test de la feuille de papier pour vérifier l’isolation des portes et fenêtres, ce tour des locaux a inspiré les candidats pour en faire de même dans leur bâtiment respectif. 

Une économe de flux a été recrutée à la ville et se met à disposition des équipes relais qui souhaitent faire l’exercice du diagnostic au sein de leur bâtiment pour repérer les pistes d’économies d’énergie à exploiter. 

Thème(s)
Partagez