Ville de Metz : un événement de lancement pas comme les autres !

Pour mobiliser et sensibiliser les usagers, l’évènement de lancement de la ville de Metz s’est déroulé sur 3 sites tout au long d’une matinée dédiée pour coller avec les horaires des différentes équipes mobilisées. 

En parallèle de cet évenement de lancement, Monsieur Behem, économe de flux recruté en 2023 à la ville sur la question du Décret tertiaire, est en train de réaliser un diagnostic technique et usagers dans les 11 bâtiments inscrits pour dresser une liste d’actions concrètes et adaptées à chaque site. 

1ère étape : Services Techniques Teilhard

La matinée a commencé à 6h45, heure d’embauche des agents des services techniques au centre Teilhard. L’équipe projet avait prévu un petit-déjeuner autour de la sobriété énergétique et du concours CUBE Ville. Ce moment a été l’occasion d’informer les agents techniques de l’inscription de leur bâtiment dans une démarche d’économies d’énergie mais aussi de récolter leurs premières idées de viviers d’économies d’énergie : fermer la porte en sortant de l’atelier pour conserver la chaleur, débrancher ou mutualiser les imprimantes/photocopieuses, rationnaliser l’utilisation de la cafetière, éteindre la lumière des vestiaires et du magasin, agir sur les passages et l’organisation des voitures chargées de l’éco-propreté (adaptation des passages aux usages et à la météo).  

Cette matinée était aussi l’occasion de tester leurs connaissances sur l’énergie ou les enjeux environnementaux via le jeu du « Questions pour un éco-champion » mais également de leur proposer un atelier « Robert » pour leur faire prendre conscience de l’énergie. Les agents des services techniques ont un certain sens des ordres de grandeur de consommations d’énergie des appareils électroniques du quotidien. Toutefois, certains étaient surpris de la consommation en kWh et en Robert de certains équipements. Le troisième atelier était celui des bouteilles représentant les émissions de CO2 par personne et par pays. Une manière de prendre conscience qu’en tant que Français, que notre empreinte carbone est aux alentours de 10 teqCO2 et que si l’ensemble des habitants vivaient comme les Français, notre planète ne suffirait pas…

2ème étape : Services Administratifs Teilhard

Par la suite, l’équipe CUBE Ville s’est installée à l’entrée du bâtiment des Services administratifs Teilhard pour proposer aux agents les trois différents ateliers et recueillir leurs idées sur le « Mur d’expression ». Certains usagers ont relevé un décalage entre le manque de ressources humaines et le besoin en pilotage et en exploitation ainsi que la nécessité de nettoyer les CTA en entier au moins une fois par an. 

D’autres idées sont également ressortis du recensement des Leviers d’actions proposés : 

  • Evaluer les changements que les usagers sont prêts à réaliser, 
  • Effectuer un diagnostic participatif, une « chasse aux fuites », 
  • Arrêter la production d’eau chaude sanitaire pour le lavage des mains de mai à octobre, 
  • Recenser les appareils électroniques énergivores du bâtiment, 
  • Débrancher les appareils inutilisés qui consomment (photocopieurs, écrans). 

Ce moment aux côtés des agents étaient également l’occasion de leur fournir les supports du kit de communication. La ville a elle-même réalisé ses propres affiches pour annoncer l’événement et plus largement pour communiquer sur la démarche d’économies d’énergie et des usages sobres dans laquelle elle s’engage. 

3ème étape : Le Site des Récollets

La troisième et dernière étape de cet événement atypique était la sensibilisation des usagers du site des Récollets, ancien cloître réinvesti en lieu de travail notamment pour la mission Développement Durable et solidaire de la ville et haut lieu de l’écologie à Metz où travaillent différents organismes tels que Lorraine Nature Environnement ou l’ALEC du Pays Messin. 

Sensibilisés aux enjeux de la transition énergétique, les agents présents ont rapidement dressé la liste de leurs idées pour économiser l’énergie : 

  • Organiser un atelier « Comment aller plus loin dans nos pratiques ? »,
  • Améliorer la programmation du chauffage pour avoir 16°C dès 17h et jouer sur l’inertie du bâtiment, 
  • Vérifier le mode réduit le soir et la coupure le week-end, 
  • Agir davantage sur les comportements : ouverture des fenêtres idéalement juste avant le midi, extinction des lumières en sortant, 
  • Mettre l’eau chaude dans un thermos pour éviter la sur utilisation de la bouilloire,
  • Installer un ferme porte pour la porte d’entrée trop souvent ouverte (déperditions de chaleur),
  • S’interroger sur la nécessité de l’éclairage extérieur davantage décoratif qu’utile, 
  • Créer une équipe en charge de l’allumage et l’extinction du chauffage en salle de repas, 
  • Favoriser le télétravail. 
 
2 équipes ont également rempli un plan d’action à court, moyen et long terme. Voici les actions à mettre en place qui sont ressorties pour les 6 premiers mois : 
  •  Mutualiser l’utilisation des équipements, 
  • Identifier les pont thermiques (les parois froides du bâtiment),
  • Calculer et communiquer les consommations évitées pour valoriser les résultats, 
  • Organiser un « World Café » autour de la sobriété énergétique,
  • En été, se déplacer vers des espaces plus frais pour travailler, 
  • Donner la parole aux usagers via une boîte à idées, 
  • Utiliser l’application Energic.

D’ici 1 an : 

  • Réduire les apports solaires via des protections extérieures,
  • Zoner l’éclairage des bureaux. 

Merci aux agents de la ville de Metz, très volontaires dans la démarche CUBE Ville portée par Monsieur Behem pour leurs idées. Maintenant place à l’action ! Félicitations à la ville pour cet événement original, touchant un grand nombre de publics sur leur lieu de travail ! 

Thème(s)
Partagez

Ces articles peuvent aussi vous intéresser