Après les 2 premières réunions de montage et de cadrage, s'est tenu le 6 février, l'événement de lancement du Championnat des économies d'énergie à Argenteuil, qui marque le début officiel du concours !
1ère partie : Présentation et enjeux
L’événement a débuté dans l’auditorium de l’Hôtel de Ville par un discours de Georges MOTHRON, Maire d’Argenteuil et Vice-président Boucle Nord de Seine qui a rappelé les enjeux de la lutte contre le dérèglement climatique à l’échelle de la ville et les efforts pour développer des bâtiments municipaux performants énergétiquement. Le Maire a souligné l’importance du concours et de l’implication de « chacun et chacune d’entre nous » dans la démarche.
Ensuite, Gilles SAVRY, Maire adjoint aux Travaux, Affaires générales et à l’e-administration a, quant à lui, rappelé les efforts réalisés pour la réduction des consommations énergétiques (rénovation des bâtiments municipaux, renforcement du suivi et du contrôle des régulations, réduction des périodes de chauffage).
Enfin, Jean-François PLOTEAU en charge des Transports, de la Mobilité et du Développement Durable a expliqué que, pour animer sa démarche « de collectivités éco-exemplaires », la ville a décidé en 2022 d’initier et d’animer un réseau d’éco-ambassadeurs, représentant l’ensemble des Directions et équipements municipaux. Ce réseau constitue à présent les équipes relais au sein du concours CUBE Ville.
Après un bref rappel des outils mis à disposition des candidats dans le cadre du concours, la ville a diffusé la bande annonce du film Demain pour encourager les éco-ambassadeurs et les enjoindre à donner l’exemple comme le rappelle cette citation de Ghandi :
Donner l'exemple n'est pas la meilleure manière de convaincre, c'est la seule.
S’en est suivi un Quiz intitulé En état d’ébriété énergétique ? sur les ordres de grandeur des consommations énergétiques et d’émissions de carbone ainsi que la diffusion de la vidéo du défi lancé à Robert Förstemann, champion du monde de sprint et cycliste olympique qui possède des
cuisses démesurées, capable de développer 700 watts, de faire fonctionner un simple grille-pain…
La ville a également profité de cet événement pour lancer la 1ère session de jeu sur l’application Energic. Tous les agents présents ont pu scanner le QR Code et s’inscrire sur l’application de challenge environnemental.
2ème partie : Temps de convivialité
La 2ème partie de l’événement était dédiée à un temps de convivialité organisé autour de différents stands d’animation constituant une véritable « Place de marché » dans l’Agora de l’Hôtel de Ville.
Le stand du Cerema proposait différentes activités ludiques : animation bancs à ampoules, animation « Robert » de classement des appareils du quotidien selon leur consommation énergétique et d’autres jeux de sensibilisation à la sobriété énergétique.
La ville avait invité Dalkia, principal exploitant de la commune, pour expliquer le fonctionnement du réseau de chauffage urbain. Azur, syndicat mixte de collecte et valorisation des déchets tenait également un stand pour inciter au compostage tandis que le service des Espaces verts proposait une dégustation du miel des ruches de la ville ! Enfin, un stand sur l’énergie photovoltaïque proposait des jouets et accessoires produisant de l’électricité par induction. Tout cela, au milieu d’une exposition de photos sur « L’Energie » de Yann Arthus Bertrand. Parallèlement au déroulé des stands, une visite de la station de production de chaleur était proposée par la commune permettant au public inscrit de comprendre son fonctionnement et d’appréhender la complexité de chauffer équitablement l’ensemble d’un tel bâtiment qu’est l’Hôtel de Ville de plus de 17 000m2.
L’événement de lancement a été l’occasion pour la commune de marquer les esprits. Bravo à la ville qui a réussi à susciter l’intérêt des référents sobriété !