Le 22 avril, date symbolique de la journée de la Terre, Saint Mandé accueillait les relais des 8 bâtiments inscrits au concours CUBE Ville pour un escape game convivial à l'occasion de son événement de lancement !
Mot d'introduction de la Première Adjointe au Maire
Florence CROCHETON-BOYER, Première Adjointe au Maire, en charge notamment, de la transition écologique a ouvert la matinée avec un mot d’introduction rempli d’encouragement. Elle a rappelé l’objectif de la ville dans le cadre de sa participation au concours :
Madame CROCHETON-BOYER a conclu son intervention en remerciant chaleureusement les participants pour leur mobilisation en faveur de la sobriété énergétique.
Place au jeu !
Outil initialement crée par le Cerema pour le concours CUBE.S (collèges et lycées), l’escape game proposé visait à fédérer les participants et à leur permettre de passer un moment ludique et instructif sur les économies d’énergie. Avant de commencer la partie, l’équipe d’animation a expliqué les règles et a également rappelé la différence entre la sobriété et l’efficacité énergétique. L’efficacité énergétique vise à utiliser moins d’énergie pour un usage égal tandis que la sobriété énergétique consiste, in fine, à questionner ses besoins.
Cette distinction entre les deux concepts rejoint le débat mouvant qui avait eu lieu lors de la précédente réunion de cadrage à Saint Mandé : d’un côté les défenseurs des solutions plutôt techniques qui sont plus rapides à mettre en place mais qui n’impliquent pas forcément un changement de pratiques. De l’autre, les participants qui surlignaient l’effet rebond de la technique. Le concours CUBE Ville a pour but de faire dialoguer ces différents partis pris pour aboutir à une démarche complémentaire entre sobriété et efficacité énergétique.
Pendant plus d’une heure, les 3 différentes équipes se sont challengées sur leurs connaissances pour finir au plus vite et au mieux l’escape game.
En récompense, l’équipe gagnante a reçu des pots du miel des ruchers de Saint Mandé, installés en contre bas de la voie ferrée du RER et des sachets de graines.
Le bilan : qu'est ce qui ressort du jeu ?
Au-delà de l’esprit de compétition auquel se sont pris les participants, les participants ont indiqué « qu’ils se souviendraient des réponses données dans le cadre du jeu » :
- le mode hors gel n’est pas idéal lorsqu’on part peu de temps car il implique qu’au retour le chauffage soit relancé de manière plus forte,
- les rétroprojecteurs et photocopieuses sont des équipements énergivores d’où l’intérêt de les éteindre quand on n’en a plus l’utilité (au lieu de les laisser en mode veille),
- les bureaux placés devant les radiateurs entravent la circulation de la chaleur et forcent la consommation d’énergie.