L'économe de flux, votre allié des économies d'énergie !
Encore méconnu, le poste d'économe de flux peut vous apporter beaucoup dans la mise en place de votre démarche de sobriété énergétique !
Dans le cadre de CUBE Ville, l'embauche d'un économe de flux comme membre de l'équipe projet peut contribuer à une intégration réussie du challenge au sein de la ville !
Quel est le rôle d'un économe de flux ?
D’après l’Office National d’Informations Sur les Enseignements et les Professions (ONISEP), sa mission est de faire baisser la facture d’énergie des collectivités ou des entreprises.
Il réalise des audits de bâtiments et lorsqu’il identifie des surconsommations de flux, l’économe de flux propose les solutions les plus économiques pour optimiser le fonctionnement des installations existantes. Il corrige, par exemple, d’éventuels dysfonctionnements, en modifiant des réglages des équipements énergivores. Il évalue également les résultats des actions mises en place.
Ainsi, l’économe de flux :
- Répond aux enjeux réglementaires,
- Réalise des économies d’énergie et des économies financières tout en mobilisant les dispositifs d’aides associés,
- Contribue à l’attractivité du territoire via la préservation et l’amélioration du patrimoine.
L’économe de flux a aussi un rôle pédagogique de « formation ». Il peut organiser des animations pour permettre aux usagers de mieux utiliser l’énergie.
Comment devenir économe de flux ?
Formations | Compétences requises |
|
|
Quelle est la démarche pour bénéficier des services d’un économe de flux ?
Avant toute chose, il est important de s’interroger sur la pertinence d’internaliser ou de mutualiser la compétence :
- Votre commune a un patrimoine bâti important ? Vous pouvez recruter un poste d’économe de flux en interne,
- Votre commune a un patrimoine bâti de taille modeste ? Vous pouvez mutualiser un poste d’économe de flux avec d’autres communes, votre EPCI ou via une structure mutualisant plusieurs territoires comme les ALEC ou syndicats d’énergie.
1) S’appuyer sur l’ingénierie et les postes existants au sein de vos territoires
Pour faciliter l’identification des économes de flux et facilitateurs locaux, vous pouvez vous appuyer sur les cartographies dynamiques disponibles sur le site d’ACTEE
- Carte des lauréats ACTEE 1 et 2 – ACTEE (programme-cee-actee.fr)
- Cartographie des facilitateurs – ACTEE (programme-cee-actee.fr)
2) Déployer de nouveaux postes sur le territoire
Pour favoriser le recrutement des économes de flux, ACTEE apporte une aide financière dans le cadre du lot 1 du fonds CHÊNE, spécifique aux ressources humaines.
Type de contrat | Taux de financement |
CDD (création de poste ou reconduction) | 40% |
Alternant | 40% |
Création de poste CDI ou titulaire | 65 % |
CDI ou titulaire déjà en poste (dont EF ACTEE 2) | Non éligible |
Stagiaire | Non éligible |
Econome de flux Bâti scolaire (tout contrat) | + 25 % |
Bonus ZNI | + 15 % |
Financez un économe de flux grâce à ACTEE : le « Fonds CHÊNE »
Afin de vous accompagner davantage dans le concours CUBE Ville, vous pouvez bénéficier de subventions en candidatant au programme « Fonds CHÊNE » d’ACTEE !
ACTEE, (Action des Collectivités Territoriales pour l’Efficacité Energétique), est un programme porté par la FNCCR, la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies anime le réseau national des économes de flux afin de permettre à chacun d’échanger et d’apprendre des pratiques des uns et des autres. La richesse de ce réseau réside dans la variété des profils.
Ce programme a mis en place le « Fonds CHÊNE », le principal outil de financement des collectivités pour la rénovation de leur parc tertiaire, au sein d’ACTEE+. Ce fond apporte un soutien financier particulier, via différents bonus, aux actions et structures suivantes : pérennisation des postes d’économes de flux, schémas directeur immobilier énergie (SDIE), études de décarbonation, actions ciblées sur les écoles via un partenariat avec la Banque des territoires, communes rurales et DROM.
Le Fonds CHÊNE finance :
- Les postes d’économes de flux,
- Les outils de suivi et de mesure des consommations énergétiques afin de cibler les gisements d’économies d’énergie,
- Les études énergétiques (technique, financière) pour caractériser son patrimoine et vérifier la faisabilité des travaux,
- Les études de MOE (maîtrise d’œuvre) pour affiner les programmes de travaux de rénovation énergétique,
- Les prestations d’AMO (assistant à maîtrise d’ouvrage) pour accompagner les collectivités dans leurs réflexions techniques, juridiques et financières en lien avec l’efficacité énergétique.
Quelles sont les modalités pour bénéficier du fonds CHÊNE ?
- La mutualisation des structures en groupement est conseillée et fortement recommandée MAIS pas obligatoire (sauf pour les communes rurales)
- Porteurs de projets éligibles : Toutes les collectivités territoriales (communes, départements, région), EPCI, syndicats d’énergie, SPL
- Structure éligibles (bénéficiaires) : Porteurs de projets + Entreprises Locales Publiques + ALEC, AREC, ATD + EPA sous tutelle d’une administration territoriale (CCAS, SDIS, etc.) + EHPAD rattachés à une collectivité territoriale
- Bâtiments éligibles : bâtiments publics territoriaux à usage tertiaire, écoles, etc.
- Les actions doivent porter sur les bâtiments publics à usage tertiaire (mairie, école, bâtiments sportifs, etc.) dont elles sont propriétaires.
Voici le tableau des financements des différents lots (il est possible de choisir 1 ou plusieurs lots) :
Les inscriptions au Fonds CHÊNE sont actuellement fermées, mais de nouvelles inscriptions ouvriront très bientôt, et ce, jusqu’à Septembre 2024 ! Restez attentifs !