Les astuces pour économiser de l’énergie et améliorer votre confort cet été

La sobriété énergétique, c’est aussi en été !

Alors que les vacances estivales approchent, il est essentiel de préparer nos environnements, tant publics que domestiques, pour assurer un confort optimal tout en minimisant la consommation d’énergie.

Dans les bâtiments publics, des mesures simples peuvent être mises en place. De même, à la maison ou chez un hôte, des gestes appropriés permettent de maintenir une température agréable sans surconsommer.

Cet article vous propose une série de recommandations pour vous guider pas à pas vers des vacances sereines tout en sobriété !

Conseils pour améliorer le confort en été et réduire la consommation d'énergie

Le confort d’été désigne la capacité d’un bâtiment à maintenir une température agréable pour ses utilisateurs lors de fortes chaleurs d’été. La sobriété d’été devient un sujet de plus en plus actuel. Voici quelques conseils pour améliorer votre confort tout en réduisant votre facture d’électricité.  La plupart de ces conseils peuvent être appliqués dans votre domicile personnel. 

Infographie issue du dossier « Bâtiments publics, prévenir les coups de chaleur » publié en 2023 par le Cerema

Profiter de l’air frais

  • La climatisation

L’utilisation de la climatisation participe à l’augmentation des consommations d’énergie du bâtiment. La climatisation est énergivore, rejette de la chaleur à l’extérieur et émet des gaz à effet de serre. 

Si vous ne pouvez pas vous en passer, vous pouvez l’utiliser de manière raisonnée c’est-à-dire limiter l’écart de température à 6°C par rapport à la température extérieure. Par exemple, s’il fait 33°C à l’extérieur, limiter la climatisation à 27°C. 

Le Code de l’énergie fixe la consigne de climatisation des bâtiments à 26°C. Il est recommandé de ne pas descendre sous cette température. Chaque degré en moins augmente la consommation d’énergie de 6 à 8%. 

Pour maximiser l’efficacité de votre climatisation, pensez à l’entretenir en vérifiant la propreté des filtres de manière régulière. Un équipement mal entretenu consomme plus.

  • Les réglages de la climatisation

Chaque jour / semaine gagnée sur la mise en route du système de climatisation représente une économie. Attendre permet aussi de s’habituer à des températures un peu plus élevées (confort adaptatif).

La programmation horaire doit dépendre de l’occupation des locaux, on évite alors de refroidir inutilement des espaces inoccupés. La température le matin est généralement supportable, il n’est donc pas forcément utile d’anticiper sur la relance du système vis à vis des horaires d’ouverture.

Informer le gestionnaire des installations de rafraîchissement des plannings d’occupation des locaux pour qu’il puisse adapter ses réglages.

  • Les ventilateurs

Privilégiez l’utilisation de ventilateurs ou brasseurs d’air mobiles à celle d’une climatisation. Les ventilateurs consomment 60 fois moins d’électricité que la climatisation, et peuvent aider à faire circuler l’air pour créer une sensation de fraîcheur. Ils ne refroidissent pas la pièce, mais le mouvement d’air ainsi créé peut suffire à gagner en confort thermique.

  • La ventilation naturelle

Favoriser la ventilation naturelle aux heures fraîches permet un rafraichissement non négligeable, tôt le matin ou pendant la nuit (si cela est possible) lorsque la température extérieure est plus basse. Profitez des brises de la nuit jusqu’au matin (avant 9-10h) en ouvrant les fenêtres puis emprisonner l’air frais en les fermant. 

Bloquer l’entrée de chaleur

  • Fermer les stores/volets

Utiliser les protections solaires extérieures quitte à devoir allumer la lumière temporairement dans les moments où le soleil donne à plein sur les vitrages. Fermer les volets/stores surtout sur les façades au soleil, tout le temps de leur exposition quand on est présent, fermer les protections le soir et le vendredi soir en partant du travail y compris sur les façades non exposées

Les stores ou volets extérieurs peuvent empêcher la chaleur de pénétrer, réduisant ainsi la charge sur les systèmes de refroidissement. Fermez également les fenêtres, pour éviter que l’air chaud ne s’infiltre à l’intérieur. Cela évitera le recours systématique à la climatisation électrique.

  • L’isolation des fenêtres et des portes

Utilisez des coupe-froid pour les portes et les fenêtres afin de minimiser les fuites d’air et garder l’air frais à l’intérieur.

  • Repeindre le toit

Grâce à une couleur blanche ou claire sur le toit, les rayons solaires sont en majorité réfléchis, ce qui permet des gains sur la température intérieure allant jusqu’à 3 degrés de moins.

Bénéficier du pouvoir de la nature

L’installation d’arbres et plantes grimpantes protégeant les façades contribue à la protection solaire. La taille de la végétation est importante et doit être cohérente avec les objectifs de protections solaires sans être trop grande. 

Planter des arbres autour du bâtiment offre de l’ombre naturelle et réduit la température ambiante.

Adapter sa tenue vestimentaire

Autoriser une tenue plus favorable au confort : chaussures ouvertes, pas de veste ou cravate, voir short. Prévoir des journées short/tee-shirt/chemise courte.

La nature de la tenue vestimentaire d’été peut changer la sensation de confort jusqu’à 2°C. 

La lumière

Profitez au maximum de l’apport de lumière naturelle quand cela est possible en éteignant les sources d’éclairage artificiel. Vous pouvez aussi remplacer les ampoules à incandescence par des ampoules LED, qui produisent moins de chaleur et consomment moins d’énergie.

Que faire pour économiser l'énergie en période d'inoccupation de son bâtiment ?

Un certain nombre de bâtiments publics sont fermés pendant l’été ou relativement peu occupés. Que vous soyez élu, agent municipal ou agent technique, vous pouvez contribuer aux économies d’énergie.

7 recommandations en période d'inoccupation

  • Débrancher les appareils électroniques : ordinateurs, imprimantes, photocopieuses, vidéoprojecteurs pour éviter la consommation en veille. Couper ou débrancher les multiprises.
  • Régler la température des chauffe-eaux en mode froid pour réduire la consommation d’énergie en évitant de chauffer de l’eau inutilement ou éteindre tout simplement le chauffe-eaux.
  • Désactiver les systèmes de chauffage et de climatisation ou les régler au minimum pour éviter le fonctionnement inutile pendant l’absence.
  • Limiter la surface d’espaces rafraîchis en les mutualisant en période de moindre activité/occupation.
  • En période d’occupation partielle, permettre aux utilisateurs d’utiliser les espaces moins exposés à la chaleur voire de déménager dans un autre bâtiment qui reste ouvert. 
  • Débrancher les réfrigérateurs et congélateurs s’ils ne sont pas nécessaires pendant l’été. En profiter pour les vider et les nettoyer pour un usage optimisé à la rentrée.
  • Vérifier les minuteries : Programmer ou vérifier les minuteries des systèmes d’éclairage extérieurs et de sécurité pour qu’ils fonctionnent uniquement lorsque c’est nécessaire.

La check-list de départ en vacances disponible sur votre Espace Candidat

Vous avez à disposition, une « check-list » avant départ en vacances sur votre espace candidat dans l’onglet « kit de communication ».

N’hésitez pas à inciter l’ensemble des usagers de votre bâtiment, à faire la « chasse » aux sources de gaspillage énergétique, pièce par pièce, avant la saison estivale ! 

Cette check-list s’adresse aux bâtiments administratifs, vous pouvez l’adapter par rapport aux usages des différents bâtiments (sportifs, socio-culturels, techniques, etc) puisque cette affiche est disponible en version modifiable. 

Que votre bâtiment ou votre domicile soit occupé ou inoccupé pendant cette période estivale, il existe de nombreuses façons d’économiser de l’énergie tout en améliorant votre confort. 

Nous espérons que toutes ces astuces vous seront utiles et vous permettront de passer un bel été, l’esprit plus apaisé !

Thème(s)
Partagez

Ces articles peuvent aussi vous intéresser