Gennevilliers : lancement CUBE Ville à l’occasion du Forum des agents

Les 29 et 30 mai derniers, l'équipe CUBE Ville a participé au Forum des agents de Gennevilliers pour parler à un maximum d'agents de l'engagement de la ville dans le concours et leur donner envie de rejoindre les équipes relais.

Quiz des économies d'énergie

L’événement de lancement à Gennevilliers a permis d’intéresser un certain nombre d’agents à la question des économies d’énergie notamment grâce au quiz Kahoot qui leur était proposé. Une soixantaine d’agents ont pu y joué ! Le côté ludique et les précisions éclairantes du Cerema à chaque question ont participé à la sensibilisation des agents et une prise de conscience sur le sujet de la sobriété énergétique. « Saviez-vous que vous pouvez réaliser jusqu’à 10% d’économies d’énergie en éteignant les appareils électroniques plutôt qu’en les laissant en veille ? Ou que le coût annuel de cet appareil resté en veille peut aller jusqu’à 5 euros ? Ou encore que 5 millimètres de givre dans un réfrigérateur entraîne une surconsommation d’au moins 30% ? »

Les agents ont pu se challenger et apprendre des choses à appliquer dans leur environnement de travail aussi bien que dans leur sphère privée. 

"Le challenge a cette vertu de nous mettre en collectif" avait mentionné Nicolas Laurent, coordinateur de la transition écologique à la ville lors de la réunion de cadrage. "Nous proposons CUBE comme un outil."

Cette mention illustre parfaitement l’ambiance et la vision de la ville dans le concours. Gennevilliers souhaite aussi travailler l’acceptation des efforts de sobriété énergétique en participant au concours et jouer le jeu du comportemental pour améliorer la vie au sein des bâtiments et optimiser les réglages techniques.

Atelier de la ville : "Les 12 discours de l'inaction"

Pour rester dans la thématique du jeu, la ville animait aussi un atelier sur les « 12 discours de l’inaction ». L’objectif : Choisir une figure type retardant l’action climatique et trouver des arguments convaincants et solides pour contrer ce discours de l’inaction ou au contraire expliquer pourquoi on est d’accord avec les arguments. Des cartes étaient à disposition des agents pour leur donner des ordres de grandeur et des chiffres pour défendre l’action climatique. Il s’agit d’un bon exercice de style en faveur du climat. Que répondriez vous aux belles paroles non suivies d’action ? A l’optimiste technologique ? Au défenseur des énergies fossiles qui fait appel à la préservation du bien être ? A l’individualiste ? A l’excuse du « passager clandestin » ? Ou encore au discours du « A quoi bon ? ». Cet atelier est très utile dans l’absolu pour s’entrainer à adapter son message aux interlocuteurs qui se trouvent en face.  La communication est aussi un enjeu de la transition énergétique. Pourquoi ne pas parler de tout ce qu’il y a à gagner dans la sobriété ? Les bénéfices sur la santé, sur le budget, sur les liens humains, sur la montée en compétences, etc. C’est aussi ce que la ville défend en proposant CUBE Ville : des co-bénéfices en termes de capacité à agir et du soutien de la part des équipes mais aussi du confort et un bien être pour les agents au sein des bâtiments. 

20240530_143320

Cet événement était aussi l’occasion pour Camille Cointement, Chargée de missions Aménagement et Constructions durables, Transition écologique de proposer aux agents de s’impliquer dans la démarche de sobriété énergétique à l’échelle de leur bâtiment et leur proposer un diagnostic participatif. 

Un mur d’éco-gestes était également proposé pour que les agents puissent écrire leurs idées de pratiques pour économiser l’énergie, tout comme le jeu du classement des appareils en fonction de leur consommation d’énergie. Un bon moyen d’instaurer le dialogue avec les utilisateurs et de les faire réfléchir sur ce que représente l’énergie ! Un photo à la caméra thermique était également possible ! 

Les supports de communication interne

Nous saluons l’appropriation des outils du kit de communication par la ville. L’affiche, le trombinoscope, le carrousel de nudges, les stickers, tout y était et personnalisé pour Gennevilliers. On vous laisse y jeter un coup d’oeil !

Le Forum des agents proposait beaucoup d’autres activités comme la sensibilisation à l’alimentation durable, aux labels alimentaires, à la mobilité douce. Il y avait également un vélo smoothie ! Chaque agent recevait un tampon à chaque animation à laquelle il participait. Les lots étaient à gagner une fois que les agents avaient réalisé un certain nombre d’activités proposées ! 

Thème(s)
Partagez

Ces articles peuvent aussi vous intéresser