Retour sur les deux premières éditions du Challenge Environnemental Energic by CUBE Ville

Les deux premières éditions du Challenge Environnemental, à destination des communes participant au dispositif ACTEE CUBE VILLE, ont été un franc succès.

Ce challenge, unique en son genre, s’est déroulé via l’application Energic accessible à tous les agents des communes participantes ainsi qu’aux usagers des bâtiments.

Chaque édition de ce challenge, d’une durée de trois mois, a permis aux participants de s’immerger dans des thématiques variées, avec un total de six thèmes explorés jusqu’à présent (trois thèmes par édition). Ces thèmes ont offert aux participants l’opportunité d’élargir leur compréhension des enjeux environnementaux bien au-delà des préoccupations énergétiques traditionnelles.

Les fonctionnalités de l’application ont joué un rôle crucial dans l’engagement des participants. Grâce à l’outil de calcul du bilan carbone, chacun a pu mesurer l’impact de ses actions au quotidien. En parallèle, la possibilité de soumettre des idées, de relever des défis en équipe ou individuellement, et surtout de valoriser ces initiatives en les partageant avec l’ensemble de la communauté, a créé une dynamique collective remarquable. Ce partage d’expériences a non seulement renforcé l’engagement individuel, mais a aussi encouragé une émulation positive entre les communes participantes, comme le souligne les retours d’expériences des participants :

« Après quelques jours à réaliser les quiz "pour voir", nous nous sommes très vite prises au jeu, et sommes devenues addictes au classement, cherchant sans cesse l'une et l'autre à obtenir le plus de points. Puis de semaines en semaines, Nakoum nous a proposé de nouvelles missions, de nouveaux défis, et chaque jour, j'ai appris des choses. […] J'ai pu être parfois surprise de certaines réponses, qui font vraiment réfléchir à nos pratiques quotidiennes. J'espère qu'un grand nombre des écogestes que nous avons pu partager dans la communauté pourront être mis en pratique. Ils auront forcément donné des idées, fait prendre conscience de mauvaises habitudes, etc.. Alors pour tout ça : MERCI! »
Céline, Ville de Cherbourg
Participante de la 1ère édition

« Je suis triste que ce challenge s'arrête, cela a créé de beaux moments de cohésion au sein de l'équipe alors ne changez rien vous êtes top ! »

Manuela, Ville d'Angers
Participante de la 2ème édition
« Cette appli est une grande découverte pour moi, sur les différentes empreintes carbones, des choses que je n'aurais jamais penser à comparer. Et pourtant. Des informations et dès les à gogo. Une foule d'informations à lire avec plaisir et distraction. Et puis essayer d'être en haut de l'affiche sur l'application pour motiver ses collègues dans la bonne humeur et l’échange. De belles rencontres au final 😉🙃 ».
Bruno, Ville de Cherbourg
Participant à la 1ère édition

Lancement de la troisième session du Challenge Environnemental

Forte de ces deux premières éditions réussies, une troisième session du challenge environnemental ACTEE CUBE VILLE sera lancée le 16 septembre prochain. Six communes ont déjà confirmé leur participation, prêtes à relever de nouveaux défis et à continuer d’explorer des thèmes novateurs au service d’une transition écologique locale.

Vous aussi, vous avez envie de vous joindre à cette nouvelle aventure, et découvrir les nouveaux thèmes qui seront abordés ? Rapprochez-vous des équipes CUBE VILLE et faite un tour du côté de votre espace candidat !

Ensemble, faisons de cette troisième édition un nouveau succès collectif !

Thème(s)